L’asso

L'ASSO

2008

 

affiche_2008

L’événement

Pour la première édition, l’équipe de l’association de Beg Chopin a décidé d’organiser une fête de la bière les 5 et 6 juillet 2008 sur la place du Martray à Tréguier, gratuite, qui a pour but de faire découvrir les brasseurs locaux. Un concours a été organisé pour élire les meilleures bières artisanales qu’elles soient brunes, blondes ou rousses. La présidence du jury a été confiée à Yves Denmat qui était également entouré de la Confrérie des bières Bretonnes.

Côté festivité, un repas de « patates au lard » fût animé par le groupe bavarois Kier Kapelle et pour finir ce repas, un sorbet à la bière, pour rester dans le thème !

La Communication

Les seuls supports de communication pour ce premier événement furent les sous bocks.

Pour cette première édition, un peu plus de 3 000 personnes avaient arpenté la place du Martray à Tréguier dans une ambiance festive.

 

 

2010

affiche_2010

L’événement

Avec le succès de la première édition, toute l’équipe de Beg Chopin a décidé de remettre le couvert les 3 et 4 juillet 2010, mais cette fois ci avec une programmation musicale plus développée. En effet de nombreux artistes étaient attendus sur la place du Martray pour cette seconde édition toujours gratuite : Zivelli Orkestar, Ouf la puce, HK et les Saltimbanks, Bijou SVP et DJ Tagada mais aussi Les Couillons de Tomé, Meskan, Patchwork et The Shiels.

Les animations

Cette année ,un concours de la meilleure bière bretonne, la pesée du vainqueur du jeu Facebook qui a eu la chance de gagner son poids en bière, Stéphane Tanguy « l’inventeur » de la Dremwell est venu brasser en public une bière spéciale pour l’occasion, pique-nique géant avec la mise à disposition gratuite de barbecues…

La communication

Cette année, une affiche a été crée pour l’événement.

Il est difficile d’estimer le chiffre exacte de personnes ayant participé à l’événement du fait de l’entrée gratuite, mais celui-ci tournerai approximativement autour des 3 000 spectateurs venus applaudir les groupes.

 

 

2012

affiche_2012

L’événement

Pour cette nouvelle édition, la « Fête de la Bière » est devenue le « Festival Beg Chopin », un nouveau nom et de nouvelles ambitions. L’équipe de l’association Beg Chopin veux que cette petite fête locale devienne un festival reconnu, pour cela l’équipe a mis en place un plateau musical plus élaboré et une entrée payante le samedi pour plus de sécurité et de confort pour les festivaliers.

Cette année place à la « Bodéga Breizh » avec des sonorités latino, Tréguier a eu la chance d’accueillir des groupes de renommée internationale qui écument les plus grand festivals d’Europe et même d’Amérique du Sud sur une nouvelle scène de 80m2 : Dj Click, Muyayo Rif, Chico Trujillo, Ziveli Orkestar et Breizh A Rock. Pour ce nouveau départ, l’équipe de Beg Chopin a également fait venir des musiciens Irlandais grâce au jumelage avec la ville de Mallow, 18 jeunes ont eu la chance de donner un concert le dimanche après-midi sur la grande scène de la place du Martray.

La communication

Cette année, l’association a mis plus de moyens en oeuvre pour faire connaitre l’événement : affiches, défilé de véhicules anciens… Mais aussi pour la décoration de la place, tout est fait artisanalement par l’équipe de l’association, les bénévoles et des artistes locaux.

 

 

2014

 

Beg Chopin 2014

L’événement

Le Festival Beg Chopin continue de se développer, pour cette édition de 2014 les membres de l’association ont vu les choses en grand, le président avait même ajouté « ce sera du gros calibre », puisque les organisateurs ont ciblé des pointures du style « Sziget » en Hongrie qui est dans le top 5 des festivals Européens, « ce qui parait un peu  gros  pour une petite ville comme la notre mais tout est possible ! »

Les musiques de l’est étaient au rendez-vous pour faire bouger le centre ville de Tréguier les 12 et 13 juillet sur une scène de 140m2, toujours située en bas de la place en plein coeur de Tréguier. L’équipe de Beg Chopin en organisant la première « Fête de la Bière Bretonne » à Tréguier en 2008 était très loin d’imaginer avoir une programmation comme celle proposée cette année la avec Shantel, Will And The People, Che Sudaka, Dubioza Kolektiv, La Fanfare Rockbox, Celkilt et Kar Ha Pistouill. La soirée était payante le samedi (10€ en pré-vente et 15€ sur place) et gratuite le dimanche avec la rediffusion de la finale de la coupe du monde sur un grand écran sur la place. Malgré le fait que le festival prenne de l’ampleur, les membres de l’association veulent que l’esprit du festival reste le même, dans une ambiance bon enfant et qu’il soit abordable, 5 groupes de qualité pour 10€ c’est quand même exceptionnel !

Pour cette 4ème édition, les membres ont décidé de faire participer les élèves du  lycée Savina qui comporte de nombreuses sections artistiques (Arts appliqués, Arts du cirque, Menuiserie, Tapisserie d’ameublement…), le but était de leur faire réaliser des sculptures qui ont été mises sur la place du Martray durant le festival.

Les Moyens mis en oeuvre

Afin de collecter des fonds pour l’événement, l’association met les bouchées doubles : une collecte de ferraille a été organisée les 7 et 8 juin, un repas à la salle des fêtes avec au menu des produits locaux pour 10€ (6€ pour les moins de 12 ans) et un vide-grenier qui a réuni 85 exposants sur la place des Halles et la place du Martray. Toutes ces actions permettent au festival de grandir tout en faisant grandir avec lui les travailleurs locaux.

La communication

Des affiches ont été réalisées ainsi que des brochures présentant les groupes de musiques, des gobelets, des sous bock, des sets de tables pour les restaurants de la ville et des baches aux entrées des villes. 

Les sponsors et les partenaires ont eu la chance d’avoir accès à l’espace VIP qui se trouve dans un lieu peu commun : le cloitre de la cathédrale de Tréguier, et les artistes ont eu le droit à des loges spéciales dans le presbytère, ils étaient ensuite logés principalement dans les hôtels de Tréguier.

Les décorations ont encore été réalisées par l’équipe de l’association, les bénévoles et des artistes locaux.

Encore un gros succès puisque 3 000 personnes se sont rassemblées le samedi soir dans le centre ville de Tréguier !

 

festival Beg Chopin 2014 050

festival Beg Chopin 2014 029

festival Beg Chopin 2014 216

festival Beg Chopin 2014 012

 

 

2016…

Affiche_60x80

L’événement

Pour cette 5ème édition, l’association Beg Chopin est fière de vous présenter une programmation haute en couleur qui promet de ne pas laisser le public trégorois indifférent ! Cette année le festival n’aura pas lieu sur une mais deux soirées qui s’annoncent très, très festives. L’équipe de Beg Chopin s’est encore démenée pour trouver des artistes de renommée internationale aux sonorités Balkans et Cumbia  comme Goran Bregovic, Soviet Suprem, Zoufris Maracas, Imam Baildi, El Gato Negro, La Dame Blanche et Captain Cumbia Orquestra.

Cette année le prix des entrées est de 30€ les deux jours en pré-vente, 15€ en pré-vente et 20€ sur place pour le vendredi, 20€ en pré-vente et 25€ sur place pour le samedi; et pour les malins qui ont acheté leur pass en avril cela leur a coûté 20€ pour les deux soirs. L’association espère recevoir 5 000 spectateurs durant le week-end.

But du festival

Le but du festival est d’apporter à la population locale des représentations traditionnellement réservées aux grandes villes, affirmer sa capacité à avoir un nouveau public mais aussi de le fidéliser, de participer à la redynamisation de Tréguier et promouvoir la destination du Trégor.

L’organisation

Le public sera encore accueilli sur la place centrale de Tréguier, le carré VIP va être mis  en place dans le cloitre de la cathédrale. Pour la restauration, elle sera assurée sur la place des Halles par les commerçants de la ville. Nouveauté cette année : UN CAMPING, en effet un camping va être mis à disposition sur le stade de football Yves Meudal (et c’est gratuit), ce qui va permettre d’accueillir des personnes qui viennent de plus loin et qui ne savent pas ou se loger. (La sécurité sera mise en place sur le site et sur le camping pour éviter les débordement et pour le confort de tous les festivaliers.)

La communication

L’équipe en charge de la communication a mis les bouchées doubles cette année pour créer une affiche digne d’un grand festival, mais aussi pour diffuser au maximum l’événement grâce à des flyers distribués en Bretagne et expédiés selon les demandes dans toute la France, des articles seront consacrés au festival dans les journaux, dans les bulletins d’information des instances officielles (villes de Tréguier, Département…), dans les offices de tourisme (Trégor Côtes d’Ajonc, Lannion Trégor agglomération…), des encarts publicitaires (« Cri de l’Ormeau »…), sur Internet ( Sites annonçant les Festivals dans toute la France, Site de l’association www.begchopin.fr, Facebook : Beg Chopin), à la radio (annonces, reportages, jeux avec entrées gratuites du festival…, des banderoles implantées sur des sites stratégiques et des affiches placées dans les abris bus. Pour finir, plusieurs produits dérivés avec le logo du festival (chapeau, tee-shirt…) serontt proposés à la vente.

Le financement

Au niveau du financement, la Communauté de Communes du Haut Trégor ainsi que de nombreux acteurs locaux participent à cette nouvelle édition et soutiennent notre initiative.

Le Festival se veut un des moteurs de la valorisation de la culture en particulier des musiques actuelles mais aussi de l’attractivité du territoire.

BILLETTERIE